Quantcast
Channel: islamophobie – annie bannie's Weblog
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

#MUSLIMRAGE – Non, « Newsweek », tous les musulmans ne sont pas « en colère »

$
0
0

C’est l’histoire d’un coup médiatique manqué. L’hebdomadaire américain Newsweek avait pourtant tout prévu. Le magazine du 24 septembre devait donner la parole à tous les musulmans qui avaient « la rage » après la diffusion du film Innocence of Muslims, cet ovni vidéo qui a provoqué une vague de colère d’une violence rarement atteinte dans le monde musulman.

Sur la couverture, deux hommes à la barbe touffue, le haut du crâne enturbanné, les poings serrés, hurlent leur colère à travers le papier glacé. Au-dessus de ces visages crispés par la fureur, de grosses lettres noires forment les mots « Muslim rage » (« la colère musulmane »). En sous-titre, l’annonce d’un article de la féministe Ayaan Hirsi Ali figure sous la phrase-clé « Comment j’y ai survécu, comment on peut en finir. » Pour promouvoir son édition choc, Newsweek ne lésine pas sur les moyens et lance, lundi 17 septembre, un appel sur Twitter « Vous voulez parler de notre dernière couverture ? Faites-vous entendre avec le hashtag : #MuslimRage » [#ragemusulmane].

Las, cet appel au « buzz » – et, implicitement, au commentaire islamophobe – de Newsweek a été largement ridiculisé par les abonnés du réseau social. A la clé, un déferlement de tweets ironiques pour désamorcer la polémique. « J’ai peut-être la #ragemusulmane mais c’est caché sous mon niqab », plaisante @missyasin, « Tu perds ton neveu à l’aéroport mais tu ne peux pas crier son nom parce qu’il s’appelle Jihad #muslimrage », écrit Hijabi Girl, « Quand tu es le seul au pub à boire du pepsi #muslimrage » ou « Quand tu décapites un infidèle mais que ton iPhone ne l’a pas enregistré correctement alors tu n’es pas reconnu à ta juste valeur #MuslimRage », pouvait-on encore lire mardi sur le réseau.

You lose your nephew at the airport but you can’t yell his name because it’s JIHAD. 

#MuslimRage When you behead an infidel but your iPhone did not record properly so you don’t get the credit you deserve.

Les médias ne sont pas les derniers à moquer la mauvaise tournure de l’opération marketing de Newsweek. Il faut dire que l’hebdomadaire n’en est pas à son coup d’essai en la matière. Le correspondant au Pakistan du quotidien britannique The Telegraph en profite ainsi pour dénoncer la vision « démodée et bigote » du monde musulman véhiculée par le magazine. « La photo en plan serré [en une du journal] élimine tout contexte. Il pourrait très bien s’agir de deux hommes qui viennent de voir leur équipe de foot perdre un match. Cela pourrait être un enterrement. Ces hommes peuvent être au milieu d’un groupe de cinq personnes ou de 5 000. Cela n’a pas d’importance. On nous demande seulement de penser : ils sont à nos trousses. » En résumé, c’est « un article de journalisme choc écœurant, qui rabaisse ce qui fut un jour un grand magazine. » 

Pour The Atlantic, l’hebdomadaire américain a méprisé non seulement son lectorat, mais aussi le journal lui-même. Les internautes « ont transformé le cynisme du magazine en quelque chose de mieux, quelque chose de drôle et qui a du sens, qui est pertinent et vrai. Ils ont transformé ‘l’expérience déjà écrite à l’avance’ de Newsweek en quelque chose qu’ils ont écrit eux-mêmes. » Le Los Angeles Times dénonce pour sa part la stratégie marketing suicidaire du magazine, dont le seul but est de vendre le maximum d’exemplaires sans réfléchir aux conséquences de la ligne éditoriale.

En recensant un florilège des tweets les plus drôles, le site américain Gawker en profite également pour publier d’autres types de photos qui montre une « colère musulmane » bien différente. Une petite fille emmitouflée dans une doudoune rose, drapeau égyptien à la main, est présentée comme « une démonstration insoutenable de la colère musulmane ». Quatre iraniennes voilées, hilares devant le bonhomme de neige qu’elles viennent d’achever sont une preuve de la « colère de la neige » musulmane. Bref, des clichés qui présentent plutôt la « rage » de vivre de tous ces musulmans, bien plus nombreux, qui restent silencieux et ont – enfin – fait leur« coming out » humoristique sur Twitter. Le plus beau pied de nez aux islamophobes.

source



Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Trending Articles